Pourquoi faut-il employer un camion-souffleur pour l’approvisionnement en matériaux ?

Pourquoi faut-il employer un camion-souffleur pour l’approvisionnement en matériaux

Pourquoi faut-il employer un camion-souffleur pour l’approvisionnement en matériaux

De nombreuses personnes font usage d’un camion pour le ravitaillement en matériaux. Cependant, ce mode de transport présente quelques bémols dans le cadre du transfert de certains éléments (grains et pellets). Face à situation, certains usagers se tournent vers un mode de transport beaucoup plus sophistiqué : le camion-souffleur. Équipé d’un système de soufflage et d’un tuyau, il est de plus en plus utilisé pour la réalisation de différentes tâches dans des domaines variés. Pourquoi faut-il employer un camion-souffleur pour l’approvisionnement en matériaux ? Dans cet article, vous serez mieux informé sur les avantages de ce type d’engin.

Réduire les délais de fourniture des matériaux

À la base, le ravitaillement en combustibles de chauffage, pellet, granulés de bois, etc. par un particulier ou un professionnel est une activité complexe. Au départ, il faut d’abord procéder au chargement de l’engin puis assurer son convoyage vers les bâtiments.

À l’arrivée, il faut ensuite décharger les matériaux. Le chargement et le déchargement couvrent une durée importante et nécessitent une main-d’œuvre non négligeable. Équipé d’un aspirateur pour transfert de pellet et autres matériaux, le camion-souffleur permet d’effectuer ces différentes opérations en un court instant.

Ce type de camion réalise le soufflement des matériaux vers un tuyau conçu à cet effet. Ainsi, l’approvisionnement de différentes unités est rapidement opéré. En outre, l’utilisateur peut diminuer et augmenter le débit du moteur en fonction de ses besoins.

Effectuer des livraisons dans les zones difficiles d’accès

L’utilisation d’un moyen de transport classique (poids lourd ordinaire) lors de la livraison des matériaux à certains endroits peut être extrêmement compliquée. Dans certains cas, les rues sont étroites et ne facilitent pas l’accès des camions classiques sur les sites de déchargement. D’un autre côté, certains bâtiments ou résidences sont dits classés tandis que d’autres disposent d’un silo de stockage implanté en hauteur.

Quoi qu’il en soit, la fourniture des matériaux pose un véritable problème dans ces zones. En revanche, elle sera beaucoup plus aisée avec un camion-souffleur. Ce dernier est doté d’un système de soufflage et d’un tuyau capable d’atteindre une distance importante. À l’aide de ces dispositifs, l’accès à vos bâtiments devient de plus en plus facile.

À titre d’information, le système de soufflage JYJ 700 C peut aspirer des matériaux sur une distance supérieure ou égale à 40 mètres. De même, les débits des souffleurs de ce véhicule sont variables. L’ensemble de ces éléments contribue à la réussite du déchargement, quelles que soient les caractéristiques des bâtiments et des rues.

Réaliser des économies sur le coût de vos travaux

Un camion-souffleur possède des bennes qui sont reparties en différents compartiments. Cela permet de transporter des matériaux divers et variés avec le même engin. De plus, le véhicule a une capacité de stockage de 20 tonnes environ.

Ainsi, vous pouvez y stocker une quantité importante de granulés de bois. Vous avez la possibilité de réaliser un nombre important de livraisons en une journée. Les particuliers et les entreprises bénéficient alors d’une marge bénéficiaire très importante.

Néanmoins, la main-d’œuvre que vous aurez à recruter est de plus en plus élevée en fonction de la quantité de granulés de bois à transporter. Avec ce type d’engin, l’effectif des travailleurs est considérablement réduit. Ceci est également favorable à une hausse de vos revenus.