Industrie : quel type de porte pour sécuriser vos équipements ?

Industrie : quel type de porte pour sécuriser vos équipements

Industrie : quel type de porte pour sécuriser vos équipements

Les locaux industriels ne sont pas des halls d’entrée accessibles à tout le monde. Il est important de les protéger afin de sécuriser les équipements et de mettre le personnel à l’abri des risques d’accident. Et pour assurer efficacement la protection des personnes et des biens, l’idéal est d’opter pour des portes industrielles sécurisées. Mais quel type de porte choisir pour sécuriser vos équipements et protéger vos travailleurs ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

La porte à enroulement rapide

La porte à enroulement rapide est l’une des portes sécurisées qu’il est possible dans ses locaux. Elle est le plus souvent faite à base de PVC et convient pour une installation à l’intérieur d’un bâtiment. Vous pouvez l’utiliser pour protéger vos entrepôts, chambres froides, salles blanches et vos produits agroalimentaires.

Il existe plusieurs modèles de porte à enroulement rapide développés par des grandes marques. Vous pouvez par exemple opter pour la porte d’enroulement rapide Litespeed, Fastrax ou encore Trakline Plus. Sur le même sujet : Comment faire un bilan de compétences gratuit en ligne ? Ce sont des portes connues pour leur qualité de création et pour leur efficacité. L’installation de ce type de porte industriel permet de protéger les équipements et de faciliter aussi la circulation du personnel et du matériel.

Les portes à enroulement rapide sont généralement conçues dans un design simple et sont dotées d’une grande vitesse d’ouverture et de fermeture. Grâce à ce grand atout, elles protègent contre les dommages et les pertes d’énergie, l’humidité et la poussière. Cela permet de garantir une productivité maximale.

Articles en relation

La porte sectionnelle industrielle

La porte sectionnelle industrielle est également un modèle de porte que vous pouvez choisir pour sécuriser vos équipements et vos employés. Elle est majoritairement composée d’une multitude de panneaux solides articulés et s’utilise pour fermer et protéger les grandes ouvertures. L’installation de ce type de porte se fait par un professionnel comme Canado-Nacan Quebec.

La porte sectionnelle industrielle fonctionne exactement comme les volets roulants et s’enroule verticalement vers le haut. Ce modèle de porte industrielle doté d’un puissant moteur s’installe le plus souvent auprès des cloisons. Voir l'article : Tesla se lance dans la cryptomonnaie ! La nature de ses matières de fabrication fait d’elle une porte de qualité et sécurisante.

En effet, cette porte est fabriquée à base d’acier ou d’aluminium qui sont des matières très résistantes. D’autres modèles sont entièrement fabriqués à base de verre pour permettre d’apporter un éclairage naturel aux locaux. La particularité de la porte sectionnelle industrielle se résume à l’ergonomie de son système de commande et ses designs multiples.

La porte coupe-feu industriel

Pour protéger de manière optimale les personnes et les biens, vous pouvez opter pour la porte coupe-feu industriel. Elle est conçue pour résister et contenir le feu en cas de déclenchement d’un incendie. Sur le même sujet : Comment devenir formateur HSE ? Ce type de porte se ferme automatiquement en cas d’alerte incendie et contient hermétiquement le feu pendant au moins une vingtaine de minutes.

La porte coupe-feu industrielle ressemble à première vue à une porte ordinaire. Mais en réalité, elle est fabriquée à bases des matériaux ignifuges très résistants au feu. L’installation de cette porte dans les locaux industriels permet d’empêcher la propagation du feu. Cela aide par la même occasion à sauver les travailleurs ainsi que le matériel.

Par ailleurs, vous pouvez également installer dans votre industrie des rideaux à lames ou encore des portes basculantes industrielles. Le choix de l’un ou l’autre de ces portes dépend de vos besoins en matière de sécurité.